Le COURS - Philosophie et Principes

PRINCIPES

Honneur, respect et plaisir sont les mots d'ordre à l'OCR.

L’OCR se base sur les écoles d’arts martiaux et le plaisir qu’offrent les univers immersifs usant de lames fantastiques (ex le plus connu: les « GNs »). À l’instar des dojos, l’OCR se pratique dans un lieu précis et possède un système de règles qui régie les combats et l’ascension qui s’en suit.

Le maître de clan ou l'un de ses Ancien, à l’instar du sensei dans les arts martiaux, est celui qui dirige le cours, d’une durée moyenne d’une heure et demie.

PHILOSOPHIE

Ici, j’aborderai la genèse de l’OCR en fonction de mon expérience personnelle. Si vous êtes déjà « convaincus » et que vous voulez savoir tout de suite comment ça marche, vous pouvez sauter directement aux sections suivantes. Si vous désirez connaître les réflexions derrière la naissance de cet art, gâtez vous et poursuivez votre lecture!

Heureusement pour une majorité, nous vivons aujourd’hui une ère pacifique. De ce fait, les individus ayantt la fibre guerrière n’ont plus leur place dans la société, particulièrement dans les pays « occidentalisés ». Toutefois, nos milliers d’années de combat demeurent dans nos gênes et plusieurs ne savent plus comment diffuser cette énergie bouillante.

Pour se faire, il y a bien les arts martiaux, mais après de longues années de pratique, je demeure insatisfait. Toute la philosophie derrière le système de combat des arts martiaux porte sur le fait que le pratiquant sera en mesure de se défendre en situation de combat réel. Or, justement, un bon pratiquant fera tout pour éviter un combat car la victoire la plus honorable est celle d’un combat qui n’a pas lieu. Malgré tout, il est possible de combattre au sein même de ces cours, mais cela en occupe une partie minime et les risques de blessures demeurent élevés. Parallèlement, certains des ces arts puisent dans une énergie négative pour pourfendre l’adversaire, comme dans certaines formes de l'art du sabre japonais.

Est-il possible de se taper dessus en paix?? Pour le plaisir?

Oui! Grâce à l’OCR. J’ai découvert cette pratique par le biais du théâtre immersif médiéval fantastique. que j'ai expérimenté depuis plus de 20 ans. En parallèle, je me promènais souvent avec des épées dans le coffre de la voiture pour partager ce plaisir avec les non-initiés. J'étais toujours étonné de voir comment les gens de tout azimuts appréciaient cette activité et en ressortaient avec une impression de bien-être.

Afin de propager cette activité bénéfique, j’ai développé un système qui rend la pratique de ce sport intéressante et stimulante. J’y inclus aussi les aspects positifs des arts martiaux comme la discipline, le respect et l’harmonie intérieure, mais j’y ajoute la créativité et le ludisme, car le contexte des arts martiaux appartient aux siècles passés selon moi. Le système de grades permet l’acquisition de nouvelles compétences, tout en offrant une variété qui différencie les individus d’un même niveau d’expérience.

Je crois que l’OCR est une activité tout à fait contemporaine qui répond à un besoin indéniable de l’Homme : se défouler. Et tant qu’à le faire, autant le faire dans l’agrément!

Bonne découverte et bon défoulement!
Alex S Girard

fondateur